- Description
-
Tapisserie tissée en haute lice aux Gobelins d'après le carton GOB 524/1, entre le 5 mai 1932 et le 9 septembre 1933.
Tissage signé RF/G broche/1932-1933 / Jean Dunand (bas droit dans le sujet)
Dans une composition verticale japonnisante, le paysage arboré est traversé par une rivière sur laquelle voquent des Cygnes. Une femme caresse un cerf tandis qu'un gardien de moutons, assis, joue de la flûte. La bordure décorative mélange le point plat et le point velour en noir pour dessiner les motifs.
Historique
chef d'atelier de haute lice Maurice Miguet
laine et soie, 9 fils de chaîne au cm
Liciers : Henri Poignet, Madeleine Tournafol, Francis Ruh, Irène Dumas
Liciers pour les points noués Geoges Boudouin, Lucien Tournafol
Jean Dunand est un artiste d’origine suisse, naturalisé français. Il pratiqua la sculpture, la peinture et la dinanderie. Il est essentiellement connu pour son activité de laqueur. Soucieux de mieux connaître la technique extrême-orientale de la laque il fit venir des artisans japonais pour travailler à ses côtés. Il créa également ses propres recettes de laque occidentale. Il participa à la décoration de paquebots, parmi ses réalisations les plus célèbres on peut citer les panneaux de laque du fumoir du Normandie. Jean Dunand travailla souvent en collaboration avec d’autres artistes décorateurs à la conception d’une pièce ou d’ensembles mobiliers.
- Bibliographie
-
- Catalogue exposition, Beauvais Galerie de la tapisserie,1999, La manufacture des Gobelins dans la première moitiée du XXe siècle,
Jean-Pierre Samoyault notice 24 pp.64-65
- Marcilhac (Félix), Marcilhac (Amélie), Jean Dunand, Paris : Norma, 2020, p. 151, fig. h.
- Benneteu (Brigitte), Guérin-Gasc (Sophie), Papin-Drastik (Ivonne).Tisser la nature XVe-XXIe siècle[Catalogue d’exposition]. Atelier-musée Jean-Lurçat ; Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle ; Musée de Lodève - Hôtel du cardianl de Fleury ; Cité internationale de la tapisserie ; Abbaye de la Chaise-Dieu : Loubatières, 2020, p.59, fig. 29.