- Description
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Modèle : carton GBA 285/2 1984 pour Bercy Ministère des Finances
Tissage : 03/01/1985 au 31/12/1992
Teinture synthétique 7 couleurs, 44 fils au 10 cm, chef de pièce Mme. Deneux
Marque : Rouan (en bas à droite)
En 6 parties verticales, de gauche à droite : figure de femme couchée sur un lit devant un mur avec 1 pilastre, figure décomposée en petits carrés, une femme couchée et un couple d'amoureux devant un temple grec dorique, figure décomposée en petits carrés, lointains paysages superposées et nuage, un couple de figures.
Composition fragmentée, espace à multiples entrées structuré et dynamisé par des verticales ; groupes
de figures au corps rudimentaire, paysage cézannien derrière un fond architecturé. Fond ocre avec rehauts d'ocre rouille, blancs, roses ; hachures, virgules ou boucles serrées s'enroulent ou s'imbriquent dans un quadrillage losangé.
Historique :
Composition I est l’une des deux tapisseries issues d’une tenture de François Rouan réalisée pour les nouveaux bâtiments du ministère des Finances à Bercy, son intégration ayant été prévue par les architectes. Dans des tons allant du noir au beige en passant par des gris et des roses, la composition est divisée en trois par deux figures aux corps rudimentaires légèrement décalées par rapport au centre de la tapisserie. A gauche figure un paysage cézannien, au centre des colonnes architecturées et à droite ce qui pourrait être une statue antique couchée. La complexité des hachures et des boucles qui forment le dessin donnent une impression de foisonnement et de dynamisme, permise par un jeu sur les rapports entre les pleins et les vides, entre les plans et les tons. Cela s’insère dans le principe de support-surface découvert par l’artiste dans les années 1970 : ici la maquette est réalisée en grand format à la gouache sur papier Japon. Elle est conçue comme un décor ayant pour thématique les saisons. Toutefois, on y retrouve les réflexions de Rouan sur le corps de la peinture.
Il s’agit de la première tapisserie que François Rouan réalise avec la Manufacture des Gobelins. L’œuvre est le fruit d’un important travail d’interprétation des lissiers en relation avec l’artiste, notamment sur les effets de matière et de mouvement.
- Bibliographie
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-Expo , Beauvais , Galerie nationale de la tapisserie , 16/10/2001 - 15/05/2002
-Dix années de tissages , cat n° 40
-24/09/2001 : Exposition de Beauvais
-29/05/2002 : MOBILIER NATIONAL
-Cat. d'exposition : Paris, Gare d' Austerlitz, 24/09 au 02/11/1992, La Tentation des Gobelins, Paris, Mobilier national-13e Art, 1992.
- Benneteu (Brigitte), Guérin-Gasc (Sophie), Papin-Drastik (Ivonne).Tisser la nature XVe-XXIe siècle[Catalogue d’exposition]. Atelier-musée Jean-Lurçat ; Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle ; Musée de Lodève - Hôtel du cardianl de Fleury ; Cité internationale de la tapisserie ; Abbaye de la Chaise-Dieu : Loubatières, 2020, p.77, fig. 62.