- Description
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Femme sans tête, nue, de profil le corps criblé de flèches. Tapisserie monochrome ; modelé traduit par des grosseurs de tissage différentes.
Tissage : 18/10/1995 au 09/10/1997
chef de pièce Marie-hélène Blanchard
Teinture synthètique blanc et gris.
3,8 fils de chaîne au cm
Signature : LB en relief à droite - G. Broche à gauche.
Modèle : carton GBA 283 achat 1992
Cette tapisserie met en scène une version féminine de saint Sébastien, martyr du IIIe siècle, qui fut attaché à un arbre et transpercé de flèches. Louise Bourgeois représente cette figure féminine avec une grande économie de moyens : un corps aux courbes généreuses est criblé de flèches noires, venant de toutes parts. Selon l’artiste, l’œuvre représente « ce que l’on ressent lorsque l’on est attaqué, anxieux, effrayé ». Elle touche à des thèmes récurrents dans son travail, telles la douleur et la souffrance des femmes, le rapport au corps et à l’intime. Elle affronte dans cette création non seulement son histoire familiale et paternelle, mais elle fait aussi part de sa révolte à l’encontre de la vision traditionnelle de la femme et des discours phallocentristes.
Cette tapisserie est le premier exemplaire tissé entre 1995 et 1997 par la manufacture des Gobelins. Celui-ci fait la part belle aux recherches sur la matière, l’épaisseur des fils et les légers dégradés de beige. Les liciers de Beauvais, pour le second exemplaire (BV 478), ont choisi un traitement plus graphique, avec l’ajout de lignes rouges qui viennent souligner chaque membre de ce corps fragmentaire.
- Bibliographie
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Expo , Beauvais , Galerie nationale de la tapisserie , 16/10/2001 - 15/05/2002
n°9
24/09/2001 : Exposition de Bauvais
29/05/2002 : MOBILIER NATIONAL
Collectif, album de l'exp. Gal. Gobelins, Au fil du siècle, Chefs-d'oeuvre de la tapisserie 1918-2018, SilvanaEditoriale, Milan, 2018, p.88-89, fig.65
Collectif, Die Fäden der Moderne, Hirmer, Munchen, 2019, 216 p., kat. 51.