- Numéro d’inventaire
- GOBT-1392-000
- Auteurs
-
Stéphane CALAIS
- Année de conception
- 2021
- Style
- Années 2010
- Types
-
Tapisserie, Tapisserie, Textile
- Types
-
Laine, Textile, Soie
- Manufacture et atelier
- Manufacture des Gobelins
- Dimensions (L × l × h) mètres
-
3.050 × 4.080
- Acquisition
-
2021-09-08
1
- Description
-
1er exemplaire d’une tapisserie tissée d’après l’œuvre GBA 386, avec 74 couleurs de laine et deux soies. Monogramme G avec broche en bas à droite. Techniques : dessin, chiné, fondu.
Cette tapisserie est conçue à partir de la peinture « Trois monts » de Stéphane Calais, et fait écho au projet « Jardin d’eau » du même artiste, transposé en tapis de Savonnerie.
Selon l’artiste, cette œuvre « joue l’élévation lumineuse de par son dégradé coloré mais aussi dans son rapport de masses. Les formes du bas font poids et laissent le haut s’ouvrir vers plus de légèreté. Il y a un sens de lecture de bas en haut. L’immersion est une donnée principale » permise par la transposition en tapisserie de grandes dimensions. « C’est aussi dans son style que se déploie cette question de l’immersion. Les jeux de dégradés permettent des profondeurs lumineuses spécifiques, rappelant les cieux ou les lumières aquatiques, qui ouvrent le champ visuel. […] Cette échappée, cette immersion visuelle est partie intégrante du décor qui se place en masque ou écran des éléments constitutifs de l’architecture. »