- Numéro d’inventaire
- IAT-101-000
- Auteurs
-
Claude III dit Le Jeune AUDRAN
- Année de conception
- 1727
- Style
- Louis XV
- Types
-
Tapisserie, Tapisserie, Textile
- Manufacture et atelier
- Manufacture des Gobelins
- Dimensions (L × l × h) mètres
-
2.450 × 3.450
- Description
-
Sous un portique, Saturne, assis de profil, supporte sa faux de la main gauche. Au-dessous de lui, dans les nuages, une tête d'enfant souffle le vent et, à droite, un autre enfant souffle de la neige.
Le soubassement supporte, au milieu, un trépied allumé et de chaque côté, à droite un enfant tenant un masque et à gauche un enfant tenant un jeu de bois. Au milieu, devant un socle drapé, un singe habillé tient un tambourin et une marotte. Sur les consoles, à droite, un masque, une coiffe, un chat et à gauche, un masque, une coiffe posée sur une lanterne ouverte où l’on voit une bougie et un chien.
Au-dessus du portique, on distingue des guirlandes de fleurs et fruits, deux brûle-parfums et deux hiboux. Au milieu, le signe du verseau. De chaque côté des colonnettes, une chute d'accessoires liés notamment à la musique, avec le signe du zodiac des Poissons à droite et le signe du Bélier à gauche.
Carton : 1664 Cf : GOB-48-002. GOB-48-003.
Tissage : 1726 oct. 1727
sans or - basse lisse - 1er bordure.
Historique
Jules Hardouin-Mansart, surintendant des bâtiments du roi (1699-1708), commanda les modèles de huit portières des Dieux au peintre ornemaniste Claude III Audran. Celles-ci sont réparties en deux ensembles distincts. Sur chaque portière se trouve une divinité païenne associée à une saison et à un élément. Pour la réalisation des cartons peints, Audran effectua les parties décoratives à grotesques, Louis de Boulogne et Michel II Corneille les figures et Alexandre-François Desportes les animaux.
- Bibliographie
-
Fenaille tome III p. 7