DESSIN Gand, mars 1678

Numéro d’inventaire
NO-111-000
Auteurs
Adam-François VAN DER MEULEN
Style
Louis XIV
Types
Dessin, Art graphique, Beaux arts
Dimensions (L × l × h) mètres
2.240 × 0.550
Description
Vue de la ville de Gand
Plume et encre de chine sur quelques traits à la mine de plomb avec de très légers rehauts d'aquarelle bleue sur trois feuilles jointes.
H. 0,410 ; L. 2,070.
Annoté à la plume et encre de chine en haut au centre : "Prospectus Geometricus Urbis Gandavi Ruditer Delineatus a Livino Cruyl PBR Gandavensi 1678" et en bas au centre : "Territorium Sancti Bavonis Jurisdiotionis Episcopalis". En bas à gauche, légendes de monuments à la plume et encre de chine. Chiffres annotés à la plume et encre de chine, au dessus des monuments ; diverses annotations dans la même technique. Annoté en bas à droite à la plume et encre de chine : Aucthor lectori - Gandavi Flandriae Metropolis inter magnas Orbis civitates computati, et a Magni Ludovici Galliae
et Navarrae Regis Christianissimi.... armis mense martio intercepti rude specimen ex memoria hic proieci, quod (etsi minus perfectum sit quam si ibidem praesens fuissem) me eerie excusare poterit, quia ex Patria decennio absentem Italia detinuit. Nitori vero hanc ideam reddere non potui, ob diuturnum laborem, et ob absentiam, quia opera imperfecta pro perfectis obtrudere curiosis in arte peritis (uti plerique faciunt) nequaquam volo. Fabricas precipuas, et nobiliores suis cum numeris annotavi, inter quas Templum Cathédrale Sancti Bavonis quod vulgus S. Johannis Baptisti solet appellari primatum tenet cuius Chorus omnes alios superat, ordine Gothico constructos, quamvis... multis, et minutis ornamentis. Picturae hac in urbe adeo elegantes reperiuntur ut... cedere debeant. Horologium in turri Belfort vocata et Campanarium concentus concertant cum omnibus aliis. Curia Architectura partim italica, partim gothica constat, adeo eleganti ut meliorem Gothos numquam excogitasse aftirmare possim. Templum Abbatiae S. Pétri Architectura Italica construclum, quando erit numeris suis omnibus absolutum, vel paucis postponi debebit : in quo sedilia figura monachorum sculptura admirabili sunt composita ; ita ut similia nullibi haclenus viderim. Templum S. Michaelis non est parui pendendum cuius Turn's initium in pulchram assurget Pyramidem quando tempus permittet. Ommissis aliis ne longior sim, Flumina quatuor hanc urbem ornare gestiunt, eamque in varias insulas dividunt navium Capacia ferendarum : Scaldis, Lysa, Lieva et Mocsa ; quae praeter Fossam Brugensem per totam Flandriam naves emittere valent, commodo mercatura incredibili".
Taches brunes. Collé en plein sur toile.
Lieven Cruyl est l'auteur de cette grande perspective de Gand qu'il exécuta à la suite de la prise de la ville par les armées de Louis XIV en 1678. Le dessin est signé et daté de cette même année. L'intéressante inscription rédigée en latin par l'artiste indique qu'il passa dix ans de sa carrière en Italie et qu'il ne pu t exécuter sur les lieux cette vue ; c'est pourquoi il reconnaît avoir sans doute commis des imperfections. M. Guy Walton, dans sa récente étude sur l'artiste, précisa que le séjour à Rome peut remonter avec certitude à l'année 1664 (1981, p. 427). Malgré ces précisions données par L. Cruyl, une incertitude demeure en ce qui concerne l'exécution du dessin. Fut-il réalisé à la fin du séjour romain ou pendant l'activité de l'artiste en France? La présence de celle feuille dans les collections de la Manufacture des Gobelins et tout particulièrement dans le fonds des dessins de Van der Meulen incite à supposer qu'elle date de la période française de Cruyl. L'annotation, par ailleurs, rappelant la conquête de Gand par Louis XIV, permet de penser qu'il s'agit d'une commande, royale. Néanmoins le séjour à Paris de l'artiste n'est attesté qu'à partir de l'année 1681 au cours de laquelle il reçut un paiement inscrit dans les Comptes des Bâtiments du Roi et que M. Guy Walton avait déjà signalé (1981, p. 431) : «25 may-4 nov. 1681 à Livina Cruils, prestre flamand, dessinateur. Sur le dessin des advenues, châteaux, jardins et parcs de Versailles, 2300 livres» (Guiffrey, 1887, II, col. 63). La destination de cette œuvre de grandes dimensions est inconnue ; aucune gravure ne semble avoir été exécutée. L. Cruyl qui la composa de mémoire voulut mettre en valeur les plus beaux monuments dont il fait l'éloge dans son annotation. La conception de cette vue prise à vol d'oiseau est caractéristique de l'art de l'artiste flamand comme le révèlent les dessins du Louvre et ceux de la Bibliothèque Nationale, plus tardifs (cf. Lugt, 1949, I, n° 549-550 - Lugt, Vallery-Radot, 1936, n° 227-278). Elle montre bien évidemment une tendance différente, dans un genre de la topographie urbaine, de celle de Van der Meulen plus attaché et plus fidèle au paysage qui se développe sous ses yeux.
Bibliographie
Gerspach, 1888, n° 111 - Darcel, 1902, p. 129.
P. Bergmans, 1914
V. Fris, Plans de Gand, Gand, 1920, p. 38-40.
Cat. exp. Paris, 1931, n° 133.
Catalogue du musée des Gobelins, Paris, n° 225, p. 213-215
P. Bergmans, 1960
G. Walton, 1981, p. 428, repr.
Laure Starky, Dessins de Van der Meulen et de son atelier, RMN, 1988, n° 225.
Barbara Jatta, Lievin Cruyl e la sua opera grafica. Un artista fiammingo nell'Italia del seicento, 1993, p. 100-101, 306 (ill.)