DESSIN Joux, juin 1674

Numéro d’inventaire
NO-125-000
Auteurs
Adam-François VAN DER MEULEN
Style
Louis XIV
Types
Dessin, Art graphique, Beaux arts
Dimensions (L × l × h) mètres
0.650 × 0.550
Description
Étude de cavaliers et de chevaux pour la Prise du Fort de Joux
Sanguine.
H. 0,534; L. 0,633.
Mis au carreau à la sanguine.
Jaunissement, craquelures. Collé en plein sur toile.
Van der Meulen se rendit au fort de Joux pendant son troisième voyage consacré à la Franche-Comté qui, en 1668, venait d'être conquise. Rappelons qu'à la suite du traité d’Aix-la-Chapelle, la même année, cette province fut laissée à l'Espagne. Elle fut, à nouveau, conquise en 1674 pour être rattachée définitivement à la France par le traité de Nimègue (1678). Cette Étude de cavaliers est préparatoire au groupe du premier plan de la Prise du fort de Joux (Versailles, MV 98), peinte par Van der Meulen pour Marly (Inventaire Paillet - A.N.O 1 1966 3 ). Comme l'indique un paiement versé en 1688 au maître, ce tableau était destiné à la décoration des dessus de cheminées (Guiffrey, 1891, III, col. 90). A.F. Bauduins grava une Vue du château de Joux (B.N.Est, Aa 10g) qui diffère de la composition peinte autant par son format en longueur que par la mise en place des figures. Signalons que le Louvre conserve une très belle vue du fort, de la main du maître (Cabinet des Dessins, Inv. RF 4916 - Lugt, 1949, 1, n° 820) et de même longueur que l’estampe. Le traitement linéaire et consciencieux de la présente étude semble étranger au style de Van der Meulen, toujours plus spontané. Plusieurs dessins conservés au Mobilier national, le plus souvent exécutés à la sanguine, constituent un ensemble homogène dû, à notre avis, à un proche collaborateur du maître. Citons l'étude suivante pour le Fort c/e Joux (cat. 37), l'Étude de cavaliers (cat. 217), la Prise de Gray (cat. 33) ou celle d'Ypres (cat. 146). Par ailleurs, le Louvre conserve une Étude de cavaliers, non identifiée, mais qui est en relation avec le tableau de Marly (Cabinet des Dessins, Inv. 20075 - Lugt, 1949, I, n° 864). Le traitement plus esquissé de la feuille du Louvre semble toutefois proche de celui du présent dessin.
Bibliographie
Gerspach, 1888, n° 125
Darcel, 1902, p. 125.
Exp. Nyon, 1957, n° 120
Berne, 1959, n° 159.
Laure Starky, Dessins de Van der Meulen et de son atelier, RMN, 1988, n° 36