- Description
-
Prise de Leau
Sanguine sur plusieurs morceaux joints de papier beige.
H. 1,870; L. 1,670.
Mis au carreau à la pierre noire.
Support enduit sur le recto. Lacune importante en haut à droite et morceau de papier rapporté. Pliures, déchirures, tache d'humidité en bas à gauche. Collé en plein sur toile.
Cette grande composition est en relation avec les deux Prises de Leewe, identiques, conservées à Versailles. Comme nous l'avons déjà indiqué (cf. cat. Starky 152), celle exécutée par Van der Meulen pour les dessus de cheminées de Marly correspond, à notre avis, au tableau actuellement classé sous le nom de J.B. Martin (MV 132). La seconde version (MV 2039), inventoriée à juste titre parmi les œuvres de Martin des Batailles, semble provenir de Meudon. En effet, l'inventaire Paillet de 1695 (A.N. O1 1966 2) révèle que les peintures exécutées pour la galerie commandée par Louvois à Meudon étaient d'un format en hauteur contrairement aux tableaux destinés aux dessus de cheminées ou de portes de Marly.
Seule l'absence de poinçon sur le présent dessin nous empêche d'affirmer qu'il s'agit du carton définitif qui permit le report de la composition sur la toile. La facture qui révèle une main sûre et précise est toutefois trop appliquée et trop minutieuse pour être de Van der Meulen, contrairement au dessin précédent (cat. Starky 153). Plusieurs autres compositions, le plus souvent à la sanguine, sont d'une exécution similaire qui tend à schématiser la forme, en particulier dans le rendu des visages ; citons la Prise de Gray (cat. Starky 33), l'Étude de cavaliers du fort de Joux (cat. Starky 36) ou encore la Prise d'Aire (cat. 141) et celle d'Ypres (cat. 146). Il peut, être intéressant de noter que les Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles possèdent une étude (cat. n° 2469) reprenant très fidèlement le premier plan de la Prise de Leewe. Cette feuille, entrée sous le nom de Van der Meulen, est maintenant classée comme anonyme flamand (Exp. 1976, n° 50 repr.). Récemment elle a été rapprochée du tableau de Chatsworth, Rencontre de soldats (Devonshire collections, cat. 1933, n° 675), attribué à Van der Meulen sans que le sujet ne soit identifié (Schulz, 1979-1980, p. 266). Ce tableau, pour lequel le Mobilier national conserve une étude à la sanguine (cf. cat. Starky 157) est en quelque sorte une réduction des deux Prise de Leewe de Versailles (op. cit.) puisque la Vue de la ville dans la partie supérieure a été supprimée.
- Bibliographie
-
Gerspach, 1888, n° 130
Darcel, 1902, p. 130.
Exp. Paris, (1931), n° 45
Laure Starky, Dessins de Van der Meulen et de son atelier, RMN, 1988, n° 155