DESSIN Vue d' Utrecht

Numéro d’inventaire
NO-205-000
Auteurs
Adam-François VAN DER MEULEN
Style
Louis XIV
Types
Dessin, Art graphique, Beaux arts
Dimensions (L × l × h) mètres
1.680 × 0.300
Description
Vue panoramique de la ville d'Utrecht
Aquarelle sur esquisse à la mine de plomb sur cinq feuilles jointes.
H. 0,282 ; L. 1,657.
Pliures verticales.
A la suite de l'entrée solennelle de Louis XIV dans la ville d'Utrecht le 30 juin 1672, la religion catholique fut rétablie (Marquis de Quincy, 1726, 1, p. 326). La place qui s'était rendue sans montrer aucune résistance, revint aux Provinces-Unies lors du traité de paix de Nimègue (1678) comme toutes les autres villes conquises par Louis XIV ou ses alliés en Hollande. Cette très belle Vue d'Utrecht, exécutée à l'aquarelle par Van der Meulen à la suite de son quatrième voyage, est dominée au centre par la Domkerk dont il ne reste plus aujourd'hui que le transept, le chœur et la domtoren ou campanile. Laissée à l'atelier après la mort du maître en 1690, la composition fut utilisée par J.B. Martin qui était chargé de peindre pour Marly une Vue d'Utrecht (Versailles, MV 127). Le tableau, mentionné dans l'inventaire Bailly de 1709-1710 sous ce nom (Engerand, 1899, p. 485, n° 2), aurait été peint en 1700 (comm. A. Schnapper). En Effet, il ne figure pas dans le mémoire du 1 er décembre 1699 inventoriant les dernières peintures exécutées par Martin et destinées à Marly (A.N.O 1 1964 7 ). Cet épisode glorieux de la campagne de Hollande fit l'objet de plusieurs études, conservées au Cabinet des Dessins du Louvre (Lugt, 1949, I, n° 845-846). L'une d'entre elles, Louis XIV devant Utrecht (Inv. 27650 - Lugt, 1949, 1, p. 96, sans numéro), classée sous les noms de Van der Meulen et Le Brun serait préparatoire à un des épisodes d'une suite allégorique de l'Histoire du Roi jamais réalisée (Brière, 1930, p. 152). Signalons que l'annotation au verso du dessin du Mobilier national, n° 340, pourrait correspondre à l'inventaire supplémentaire de 1699 (A.N.O 1 1964 7 ), répertoriant quelques-unes des compositions de Van der Meulen, non numérotées en 1690 par Yvart (Guiffrey, 1892). Néanmoins, la vue d'Utrecht figure sous le numéro 310. L'hypothèse qu'une erreur fut alors commise dans le report de la numérotation n'est donc pas à rejeter.
Bibliographie
Bibl. Gerspach, 1888, n° 205
Darcel, 1902, p. 123.
Exp. Paris, (1931), n° 106.
Laure Starky, Dessins de Van der Meulen et de son atelier, RMN, 1988, n° 205
Isabelle Richefort, Adam-François Van der Meulen, peintre flamand au service de Louis XIV, Presses universitaires de Rennnes, 2004, p. 29 (ill. couleur)