- Description
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Étude de deux cavaliers
Sanguine sur deux feuilles jointes,
H. 0,780 ; L. 1,020.
Mis au carreau à la sanguine.
Déchirures. Collé en plein sur toile.
Il s'agit d'une étude de détail pour les deux cavaliers figurant au centre du carton de la Prise de Leau (cat. Starky 155) qui est en relation avec les deux peintures de Versailles, classées sous le nom de J.B. Martin (MV 132, MV 2039). Peut-être ces deux cavaliers représentent-ils M. de La Bretèche et le comte de Calvo (cf. cat. Starky 152). Le traitement appliqué, analytique, identique à celui de la précédente composition ne correspond pas au style toujours plus enlevé de Van der Meulen, très bien illustré par exemple dans l'Étude de Louis XIV au prieuré de Fives (cat. Starky 22). Un cerne délimite ici clairement les formes qui sont ensuite modelées par de fines hachures, certaines entrecroisées. On peut toutefois remarquer un manque d'aisance dans les raccourcis et dans la traduction des expressions. Comme cela a déjà été souligné (cf. cat. Starky 155) un ensemble d'études préparant les tableaux des Conquêtes du Roi peut être regroupé autour d'un même artiste de l'atelier. Le nom de J.B. Martin est un de ceux que l'on peut avancer en raison de l'étroite collaboration qui exista entre Van der Meulen et son assistant.
- Bibliographie
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Gerspach, 1888, n° 55
Darcel, 1902, p. 130.
Exp. Paris, (1931), n° 35.
Laure Starky, Dessins de Van der Meulen et de son atelier, RMN, 1988, n° 156