Encyclopédie des savoir-faire
Mobilier National

Hémicycle Une collection créée par Philippe Nigro, le Mobilier national et Ligne Roset
Temps de lecture 4 min

Hemicycle Ligne Roset Mobilier National Philippe Nigro 02

Début 2020, après plus de deux ans de travail, l’atelier de recherche et de création du Mobilier national (ARC) finalisait le développement de la collection Hémicycle. Un projet dessiné par Philippe Nigro, et édité en partenariat avec la maison française Ligne Roset.

Les quatre assises de la collection, prototypées par l’ARC, offrent des formes douces et organiques, avec une extrême compacité.

L'édition par Ligne Roset de la collection Hémicycle conçue par un designer de talent tel que Philippe Nigro et créée par l’ARC s’inscrit dans le cœur de mission de l’atelier, tel qu’il a été conçu en 1964 par André Malraux.

Elle met le Mobilier national en capacité de meubler les futurs bureaux du ministère de la Culture (12 000 m2), projet Camus, ou ceux du pavillon français à l’exposition universelle de Dubaï (octobre 2021) (1 000 m2).

Le Mobilier national vise à développer des partenariats avec les maisons d’édition françaises, notamment pour valoriser les pièces demeurées uniques du catalogue de prototypes réalisés par l’ARC.

Par ailleurs, la commercialisation de pièces éditées créées par le Mobilier national permet de rendre accessible l’excellence de la recherche et du savoir-faire français dans ce domaine.

Rencontre avec Jérôme Bescond, chef de l’atelier.

Stéphane Aguettant, adjoint de l’ARC en charge de la section métal, et vous-même avez travaillé sur la gamme Hémicycle. Quelle était la singularité de ce projet ?

Jérôme Bescond : le travail mené autour de cette collection se distingue de nos autres travaux dans le sens où nous connaissions dès le début notre partenaire pour une éventuelle édition. Habituellement, nous œuvrons sur des créations sans connaître le devenir des pièces. Pour Hémicycle, le prototypage des assises a été pensé et développé dans la perspective de ce partenariat.

Eoavco9waau2hsd Jpg Large
De gauche à droite Hervé Lemoine, Philippe Nigro et Michel Roset, photo droits réservés

Pouvez-vous nous présenter les assises ?

Il s’agit de sièges garnis sur une structure métallique. Composée d’un fauteuil, d’un canapé, d’un confident et d’un vis-à-vis, Hémicycle est une réinterprétation contemporaine de meubles emblématiques. Le nom de la collection évoque la
forme élégante en demi-cercle adoptée par Philippe Nigro, et fait référence aux lieux de débat de la République française (Assemblée nationale, Sénat, CESE…).
La collection donne à voir et à ressentir un confort enveloppant, particulièrement accueillant.
Le confident, par exemple, avec sa forme en S, ressuscite cette assise caractéristique du Second Empire, qui permettait de discuter en toute discrétion.

Le vis-à-vis s’inscrit dans ce même esprit, conjuguant fonctionnalisme et esthétisme.

Eoavco2wsaaxoct
L'ensemble lors de son inauguration au Mobilier national, photo droits réservés
Hemicycle Ligne Roset Mobilier National Philippe Nigro 05 Tt Width 1872 Height 1200 Fill 0 Crop 0 Bgcolor Eeeeee
Le vis-à-vis, photo Ligne Roset
Hemicycle Ligne Roset Mobilier National Philippe Nigro 01 Tt Width 740 Height 474 Crop 1 Bgcolor Ffffff
Le confident, photo Ligne Roset
1004mz 720x393
Le canapé, photo Ligne Roset
Hemicycle Ligne Roset Mobilier National Philippe Nigro 04
Le fauteuil, photo Ligne Roset

L’ensemble de la collection va être édité. Ceci n’était pas prévu au départ ?

En effet, seule l’édition du fauteuil et du canapé était initialement prévue par Michel Roset, PDG de Ligne Roset. À ma demande, l’ARC a développé le confident et le vis-à-vis. Ces assises à connotation plus patrimoniale reflètent bien notre mission d’explorer et d’expérimenter de nouvelles typologies de mobiliers. En revanche, il était entendu que Ligne Roset réaliserait également le garnissage de ces deux modèles pour obtenir un confort identique. Il a fallu pour cela travailler en concertation avec leur atelier de prototypage pour obtenir des structures répondant aux mêmes impératifs techniques et permettant de positionner les mousses et les tissus de la même façon. En voyant le confident garni dans ses ateliers de Briord, Michel Roset a été séduit par ce siège. C’est ainsi qu’il a été décidé de l’éditer et de le présenter au réseau de magasins au salon du meuble de Cologne en janvier 2020. Le vis-à-vis devrait rejoindre la gamme en 2021.
L’ARC a ainsi répondu à une de ses missions premières : soutenir la création en développant des projets originaux de designers et favoriser l’édition !

Comment s’est déroulée la collaboration avec Ligne Roset ?

Nos relations se sont traduites par une vraie complémentarité des équipes de chaque atelier et le respect de nos compétences. Nous suivons des procédés de travail similaires et utilisons les mêmes logiciels.

S. Aguettant a développé les structures en métal des assises du confident et du vis-à-vis tandis que Ligne Roset a apporté son expertise du garnissage, à travers le choix spécifique de mousses et de tissus.

Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de nous rendre deux fois dans l’Ain, dans leurs ateliers et de découvrir l’étendue de leurs savoir-faire.

Eg Kjzrxyaiqem0
Structure métallique développée à l'ARC, photo droits réservés

Et avec Philippe Nigro ?

Nous avons beaucoup échangé avec lui. Il nous indiquait les contraintes esthétiques et arbitrait nos propositions pour ne pas dévier de la ligne souhaitée. Durant toute la période de prototypage, il a suivi notre collaboration avec Ligne Roset pour s’assurer de l’homogénéité de la collection

Philippe Nigro Et Larc Photo Thibaut Chapotot
L'équipe de l'ARC et Philippe Nigro, photo droits réservés

Les redevances perçues par le Mobilier national en 2020 par l’édition de cette collection seront intégralement réinvesties en faveur de la jeune garde du design d’expérience, dans le cadre du Campus d’excellence des métiers d’art et design, Manufactures des Gobelins, Paris.

Eg 1yadx0aao5qz
Liseuse assortie à l'ensemble, photo droits réservés
Bibliographie

Marie Agouzoul, Hémicycle : "quatre assises emblématiques prototypées par l’ARC", MN MAG, 2020, n° 1.

Twitter, compte de la ParisDesignweek, 16 janvier 2020 : https://twitter.com/parisdesignweek/status/1217853217003970566 (ill.).

Télématin, 24 février 2020, voir le compte Twitter du Mobilier national : https://twitter.com/i/status/1231945254854680577 (film documentaire).

Twitter, compte du Mobilier national, 2 et 3 septembre 2020. Notamment : https://twitter.com/MNGBS/status/1301510519136948224/ et https://twitter.com/MNGBS/status/1301243703504273409 (ill. exposition à la Tour Eiffel).

Œuvres de Philippe Nigro dans les collections du Mobilier national, sur le MN-LAB.