Encyclopédie des savoir-faire
Mobilier National

Reprise pudique de nus sur une tapisserie de Mignard "Le triomphe de Bacchus" à l'atelier de rentraiture tapisserie
Temps de lecture 6 min

Gmtt 69 003 2009 C Mobilier National

L'atelier de rentraiture tapisserie accueille en 2020 une version du Triomphe de Bacchus de Mignard (GMTT-69-003) qui a subi une ancienne opération de rhabillage des nus. Sa restauration est l'occasion de lever le voile sur cette opération...

Les "braghettone" de l'art

On connaît d'autres histoires similaires d’œuvres dont les nus furent à une époque postérieure pudiquement voilés : à commencer par la fresque du jugement dernier de la Chapelle Sixtine. Le pape Paul IV, puis, en 1564, la congrégation du concile de Trente souhaitèrent rendre plus pudique la fresque de Michel Ange. Aussi Charles Borromée confia au peintre Daniele da Volterra une action de censure en 1565 : peindre des braghe (braies ou culottes, d’où son surnom de braghettone, « culottier »). Ce dernier, admiratif du maître, habilla 20 figures de voiles légers, utilisant des couleurs à la détrempe pour conserver la peinture originale.

Les procédés

Afin que les rhabillages seillent au mieux aux personnages, il n'était pas question d'ajouter une épaisseur à la tapisserie. L'opération fut donc de préparer des vêtements, puis d'enlever la peau là où les vêtements venaient les remplacer.

Par sécurité, plusieurs centimètres furent conservés pour les coutures. C'est à ces endroits, sur l'envers, qu'aujourd'hui nous gardons le mieux la vision et trace de ces reprises.

Img 5506
Photo réalisée par l'atelier

Notre tapisserie au crible : le jeu des différences

Il reste aujourd'hui deux tapisseries du même sujet dans les collections du Mobilier national :

- La GMTT-74-002 (ici en noir et blanc) a gardé ses nus d'origine. Elle a été tissée de 1715 à 1717 dans l'atelier de D. la Croix

- La GMTT-69-003 (ici en couleur et à l'atelier de restauration) est antérieure mais a subi quelques restaurations de pudeur. Son carton fut réalisé par Remondon d'après une peinture du château de Saint-Cloud en 1677. Son tissage intervint aux Gobelins de janvier 1692 à 1699 dans l'atelier de Jans.

Au moins 5 à 6 personnages ont été rhabillés de voiles sur cette dernière : à commencer par trois enfants ou amours ; puis c'est au tour des hommes de gagner principalement des épaisseurs : Bacchus, personnage central, mais aussi les deux sonneurs et un vieux personnage bacchique barbu transporté au loin ; enfin quelques gorges féminines n'auront désormais plus à craindre les brises, notamment la danseuse.

Gmtt 69 003 2009 C Mobilier National
Le Triomphe de Bacchus, 1692-1699, GMTT 69-3, photo droits réservés
Gmtt 74 002 3902 C Mobilier National
Version avec des nus, tissage de 1715-1717, GMTT 74-2, photo droits réservés
Gmtt 69 003 2009 C Mobilier National
Version reculottée, tissage de 1692-1699, GMTT 69-3, photo droits réservés
Gmtt 74 002 3902 C Mobilier National
1. Un cupidon
Gmtt 69 003 2009 C Mobilier National
Img 5517
Gmtt 74 002 3902 C Mobilier National
2. Un autre cupidon
Gmtt 69 003 2009 C Mobilier National
Img 5512
Gmtt 74 002 3902 C Mobilier National
3 Un troisième cupidon
Gmtt 69 003 2009 C Mobilier National
Img 5504
Gmtt 74 002 3902 C Mobilier National
4. Sonneur
Gmtt 69 003 2009 C Mobilier National
Img 5497
Img 5520
Img 5521
Gmtt 74 002 3902 C Mobilier National
5. Autre sonneur
Gmtt 69 003 2009 C Mobilier National
Gmtt 74 002 3902 C Mobilier National
6 Bacchus près d'Ariane
Gmtt 69 003 2009 C Mobilier National
Img 5499
Gmtt 74 002 3902 C Mobilier National
7. Danseuse
Gmtt 69 003 2009 C Mobilier National
Img 5525
Gmtt 74 002 3902 C Mobilier National
8. Personnage barbu
Gmtt 69 003 2009 C Mobilier National
Img 5501
Gmtt 69 003 2009 C Mobilier National
Bordure du Triomphe de Bacchus, GMTT 69-3, photo droits réservés

Les nus ayant été découpés, il n'était plus question de pouvoir remettre la tapisserie à l'état d'origine.

La restauration s'est faite sur l'ensemble des points d'usures de cette tapisserie, tout en gardant l'histoire de ce rhabillage et en consolidant les structures qui avaient pu être affaiblies par ces modifications de l'histoire.

Découvrir la notice détaillée de ces objets

Bibliographie

Maurice Fenaille, État de la production des Gobelins..., t. II p.403.
Jean Vittet et alii, La Collection de tapisseries de Louis XIV, Dijon, 2010, p. 245-246, fig. 206.
Jean-Jacques Gautier et Bertrand Rondot, Le château de Versailles raconte le Mobilier national, Quatre siècles de création, Paris, 2011, pp. 127-131.