Encyclopédie des savoir-faire
Mobilier National

Conserver et restaurer les tapis L'atelier de restauration de tapis du Mobilier national
Temps de lecture 4 min

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L’atelier de restauration de tapis a pour mission principale la préservation des collections de tapis destinés au sol mais également des tentures murales, des couvertures de sièges, des écrans de cheminée et des paravents au point noué.
Destinés à l’ameublement des résidences présidentielles, des ministères ou autres corps d’État, les biens peuvent aussi figurer dans des expositions ou être déposés dans des musées-châteaux.
Ses interventions vont de la simple stabilisation/consolidation sur sites, à la restauration-conservation la plus approfondie jusqu’à la réintégration d’éléments disparus mais renseignés, notamment les devants de cheminées découpés dans les tapis de la Savonnerie.

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Vue d'ensemble de l'atelier de restauration de tapis

La composition d'un tapis avant dégradation

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Endroit du tapis, côté velours

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Envers du tapis

Un tapis est constitué de chaînes, de duites, de trames bouclées et d’une succession de nœuds dits «ghiordès», qui forment le velours.

Exemple De Noeud Avec Aiguille Courbe

Nœud avec aiguille courbe

Restauration De Trame De Tapis Mobilier National

Les trames sont l'ensemble des fils qui parcourent transversalement les fils de chaînes tendus sur le métier à tisser.

Point Darret

Les points d'arrêt permettent de bloquer les nœuds et fils une fois le tapis terminé.

La restauration des tapis

Tapis de Savonnerie, tapis d’Aubusson, tapis d’Orient… les tapis de toutes provenances sont restaurés à l’aiguille par l’atelier. Les techniques les plus utilisées vont de la simple stabilisation à une restauration-conservation approfondie.

Img 7066 Photo Isabelle Bideau
Restaurateurs réparant un tapis à l'aiguille
1 20 Photo Isabelle Bideau

Les bordures de ce tapis -vu sur l'envers- sont victimes de cassures simples : les duites et les trames sont distendues ou absentes.

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Les restaurateurs les remplacent pour en consolider la structure.

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Le velours d’un tapis lacunaire est réalisé à l’aide d’une aiguille courbe passée entre les rangs formés par le chaînage-tramage.

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Ces restaurations fondamentales peuvent prendre plusieurs années.

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Pendant les beaux jours, le déploiement des tapis en restauration à l'extérieur permet à l'atelier d'avoir une vision d'ensemble du tapis

Recréer les motifs disparus

Dans le cas de lacunes importantes, les techniciens peuvent être amenés à retisser des éléments disparus mais renseignés, notamment les devants de cheminée découpés dans les tapis de Savonnerie. Ils doivent alors rechercher des couleurs identiques à celles du reste du tapis et reconstituer le dessin originel.

Un dessin au poncif sert de modèle au retissage des motifs décoratifs.

Tapis En Cours De Restauration Avec Motif Historique Et Trame Vierge

Tapis découpé, en cours de restauration, avec motif historique et trame vierge

Rodoid Poser Sur Le Tapis En Cours De Restauration Pour Reproduire Le Motif A Tisser R

Rhodoïd posé sur le tapis en cours de restauration afin de piquer à l'aiguille les courbes du dessin sur celui-ci puis verser de la poudre de sanguine qui se répercutera sur la trame vierge.

Restauration De Tapis Reconstitution De Motif

Dessin des motifs à tisser sur une trame vierge, reconstituant le motif historique.

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Vue sur l'ensemble du tapis découpé en cour de restauration et de recréation d'un pan disparu

Interventions extérieures

Il arrive également que les restaurateurs se déplacent sur un lieu de dépôt afin de pratiquer des interventions d’urgence, recourant à diverses techniques qui permettent d’arrêter et de stabiliser les altérations.

Img 7066b 4 Photo Isabelle Bideau

« D’avoir tant de splendeur sous vos pieds, tant de motifs propres à captiver l’œil, mais qui veulent s’effacer sous vos semelles, vous pousse à regarder votre prochain autrement, puisque cela vous suggère qu’il est plus beau encore. »1

Dans les réserves de laine de l'atelier

Img 7066b 6b 3 Photo Isabelle Bideau
Écheveaux de laine repliés sur eux-mêmes, attachés et étiquetés dans la réserve de l’atelier, qui comprend près de 1 000 coloris.

Les matériaux employés sont d’origine animale (laine, soie) ou végétale (lin, coton).

Les outils utilisés pour la restauration de tapis

6 Aiguilles Courbes Photo Muriel Cinqpeyres
Aiguilles courbes
3 Ciseaux Courbes Photo Muriel Cinqpeyres
Ciseaux courbes
7 Poincon Photo Muriel Cinqpeyres
Poinçon
10 Tire Clou Photo Muriel Cinqpeyres
Tire-clou
9 Marteau Photo Muriel Cinqpeyres
Marteau
12 Brosse Photo Muriel Cinqpeyres
Brosse
14 Pincette Photo Muriel Cinqpeyres
Pincette
17 Devidoir Photo Muriel Cinqpeyres
Dévidoir
18 Rouet Photo Muriel Cinqpeyres
Rouet
Notes

1 Fabrice Hadjadj, Dernières nouvelles de l’homme (et de la femme aussi), 2017

Crédits photo

Isabelle Bideau, Wikimedia commons, Muriel Cinqpeyres.