Retrouver l'éclat du métal
L'atelier de lustrerie-bronze
5 min
L’atelier de lustrerie-bronze œuvre dans les trois spécialités du bronze – la monture, la ciselure et la tournure – ainsi qu’en serrurerie.
Il traite plus particulièrement les objets en bronze doré tels que lustres, appliques, pendules, candélabres, chenets, bougeoirs, bronzes de meubles.
Cet atelier intervient dans les hauts lieux de la République pour décrocher et démonter des lustres ou des appliques, puis les remettre en place après restauration.
Les grandes étapes de la restauration
Chaque restaurateur a son propre établi et son outillage qui, pour certaines restaurations, est fabriqué manuellement à l’aide de la forge ou de machines-outils.
Les objets sont d’abord démontés, puis leurs différents éléments nettoyés ou réparés.
La dégradation ou l’absence d’une pièce exige parfois sa recréation à partir d’un modèle identique.
Enfin, les objets sont remontés.
Dans le cas des pendules et cartels, le mouvement d’horlogerie, après intervention d’un horloger, est réintégré dans son bâti et remis en route afin de s’assurer de son bon fonctionnement.
Les installations après restauration
Une fois restaurés, les objets sont réintégrés dans les hauts lieux de la République.
Ici, lors d'une intervention au palais de l’Élysée, après avoir remonté et accroché le lustre au plafond, les lustriers le branchent sur le circuit électrique.
Les lustriers-bronziers travaillent en collaboration étroite avec les ébénistes et les menuisiers pour démonter et remonter les bronzes d’ameublement.
Ils coopèrent également avec de nombreux prestataires extérieurs : fondeurs de bronze, verriers, cristalliers, horlogers doreurs.
L'atelier a ainsi restauré les grands lustres des appartements de l’ancien ministère des Finances, rue de Rivoli, avant l’intégration de ces espaces au département des objets d’art du musée du Louvre.
La conservation dans les réserves du Mobilier national
Les réserves du Mobilier national sont organisées par typologies : lustrerie, meubles, tapis, tapisseries, cartons peints et modèles.
Cette pièce, aménagée lors de l’installation du Mobilier national dans le bâtiment construit par Auguste Perret en 1936, est restée dans son état d’origine.
Les objets y sont conservés avant leur restauration pour mise en dépôt dans un édifice public, un musée ou un monument historique.
Exemples de bronzes dans les collections
Isabelle Bideau.