Encyclopédie des savoir-faire
Mobilier National

Le carton pierre selon Louis-Marie Vincent Portrait d'un ébéniste
Temps de lecture 10 min

Commode Mobilier National Photo Isabelle Bideau

Le Mobilier national a mené en 2020-2022 un programme expérimental, les "Aliénés". Il a proposé à une série d’artistes de retravailler, réinterpréter des collections.

Le designer Thierry Betancourt et l'ébéniste Louis-Marie Vincent ont signé la transformation d'une commode. Ce dernier nous raconte les dessous de l’œuvre et les techniques utilisées.


Le parcours d'un ébéniste restaurateur et créateur

Bac en poche, Louis-Marie Vincent s’est formé successivement en histoire de l’art (2 ans) à l’université, puis chez les compagnons du devoir à Toulouse en apprentissage en ébénisterie (3 ans), puis à l’école d’arts appliqués du Château-d’O en Normandie, spécialisée en restauration de Mobilier ancien, à deux pas d’Argentan dans l’Orne fondée par l’ancien directeur des ateliers de Versailles. Il s’initie alors aussi à la chimie avec Gilbert Delcroix, futur fondateur de la formation à la restauration à l’INP.

Pendant 10 ans, il travaille comme salarié dans des ateliers de restauration, notamment Michel Germond à Paris, atelier restaurant du mobilier pour les grands musées d’arts décoratifs (de Versailles, au Louvre, et au-delà des frontières au Metropolitan Museum ou encore au Cleveland museum of Art).

180322 082 Photo Benoit Martin 1 1536x1025
Louis-Marie Vincent, photo droits réservés

En 2013, il fonde avec Claire Vincent la Maison Louis-Marie Vincent à Bierné en Mayenne avec deux métiers :

- Restauration de mobilier (Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux, clients privés)

- Création de mobilier ou de panneaux décoratifs, particulièrement pour les architectes d’intérieurs et designers, en proposant les techniques de la restauration adaptés à la création.

Logo Rectangle Futura

La rencontre avec le Mobilier national

Louis-Marie Vincent est approché par Thierry Betancourt, aujourd’hui designer, et dans une vie antérieure ancien expert chez Sotheby’s à Londres qui a choisi une commode de style Louis XV aliénée à réinterpréter.

Le choix se fait alors à deux. Grande mais sauteuse, donc aérienne, cette commode donne l’idée de l’air. L’idée du nuage leur apparaît assez vite comme une thématique à suivre. C’est aussi un clin d’œil aux magnifiques productions de nuages que l’on trouve au XVIIIe siècle, que ce soit sur les cartels, les chaires d’églises plus particulièrement ou les plafonds.

Un dessin est réalisé par Thierry Betancourt et Louis-Marie Vincent, une maquette ensuite pour appréhender les volumes puis bientôt les formes sont préparées à part pour être assemblées.

Le carton pierre, qu’est-ce-que c’est ?

Louis-Marie Vincent expérimente en création. Il travaille depuis plusieurs années sur la technique du carton-pierre, qui existe depuis le XVIIIe siècle. Le théâtre du Petit Trianon de Versailles comme certaines moulures intérieures du château de Versailles sont en carton pierre.

Le carton pierre, qu’est-ce-que c’est ? A l’origine, c’était mélange de déchets de tissus, de papier, de blanc de Meudon, de plâtre et de colle. La technique est alors utilisée par les staffeurs et stucateurs. Les doreurs utilisent aussi pour les apprêts le blanc de Meudon et les colles de peau de lapin.

Il l’adapte (tissus et papier) avec des colles contemporaines dont il garde le secret et se fait désormais par ce premier projet une spécialité.

Le carton-pierre est collé dessus et la commode est entière en dessous (sauf le tiroir du bas qui a été découpé et adapté au décor).

Le séchage qui naguère prenait plusieurs semaines est désormais, avec la nouvelle formule, l’affaire de quelques heures.

Comment est rendu le blanc ? Il est repeint après installation pour un rendu parfait. La finition reste un secret de la maison.

Gme 13896 000 9 2021
La commode GME-13896 en bois de violette et dessus en marbre, avant qu'elle soit confiée à l'artiste
Commode Mobilier National Photo Isabelle Bideau

En guise de conclusion, on se pose des questions...

Deux questions viennent à la bouche des visiteurs de l'exposition Aliénés où le bien est inauguré :

Et la résistance de ce bien ? La multiplicité de couches de papier et tissus font de ce nuage aux apparences légère un produit très résistant, touchable, difficile à abimer,

Est-il lavable ? Oui. Les artistes recommandent plutôt un dépoussiérage léger, éventuellement une éponge humide (qui ne laissera pas de trace). La gomme reste mécanique et pourrait altérer la peinture… Trois rehauts de parchemins collés correspondent aux trois prises pour ouvrir le meuble et évitent le salissement du carton-pierre.

Commode Mobilier National Photo Isabelle Bideau
Crédits photo

Isabelle Bideau.