Les ateliers d'ébénisterie et de menuiserie en siège
Entretenir, conserver, restaurer
4 min
Tandis que le menuisier en sièges travaille le bois massif, le menuisier en ébène ou ébéniste utilise de fines feuilles de bois à décor géométrique ou à motifs (marqueterie) plaquées sur un bâti. L’organisation du Mobilier national reproduit cette distinction traditionnelle.
Son atelier d’ébénisterie assure l’entretien et la restauration des mobiliers en bois marquetés ou plaqués. De son côté, l’atelier de menuiserie en sièges restaure l’ensemble des bois de sièges et les bâtis des meubles en bois massif peints, vernis ou laqués.
L'atelier d'ébénisterie
L’ébéniste restaurateur a pour mission de rendre le meuble propre à l’usage.
L'ébéniste-restaurateur consolide les assemblages, recolle les placages ou la marqueterie, reconstitue les parties manquantes pour la lisibilité du meuble et assure la finition. Il travaille en liaison étroite avec les bronziers, serruriers, ciseleurs, marbriers, sculpteurs, etc.
« L’ébénisterie est un art de luxe et d’utilité. Elle doit avoir les qualités propres à cette double exigence : l’usage approprié aux besoins, la richesse alliée au bon goût. Cette industrie, sans rivale à l’étranger, occupe une des premières places au milieu des brillants produits de la fabrication parisienne »1
La technique du vernissage
Les bois polis peuvent être cirés ou vernis. Le « vernis tampon » consiste à déposer de fines couches de résine sur un meuble. Le tampon est composé d’un morceau de laine vierge en forme de « souris », et recouvert d’une toile fine usagée.
Ce tampon est chargé de résine liquide (gomme-laque) et d’alcool à 95°. L’application de cette finition requiert un tour de main expérimenté.
L'art de la marqueterie
La marqueterie est une technique qui consiste à découper un motif, élément par élément, dans de fines feuilles de bois appelées « placage », en utilisant la coloration naturelle des différentes essences de bois pour créer son décor.
Les marqueteurs se servent d’un banc en bois nommé chevalet, qui permet à l’artisan assis de maintenir les placages sur lesquels il travaille.
Parmi les bois marquetés ou plaqués, on trouve les bureaux, guéridons, cabinets, commodes, cartonniers, tables, armoires, secrétaires, bonheurs-du-jour, bahuts, bibliothèques…
Les motifs de marqueterie découpés sont collés, à l’aide d’une colle animale, à l’envers sur une cale de papier dite « tendue ».
Ils pourront ensuite être ajustés et collés à l’emplacement de la lacune.
Sélection de biens en bois marquetés dans les collections du Mobilier national
Un exemple de restauration : le plateau d’une table de Wassmus
Wassmus, l’un des principaux ébénistes du Second Empire, a livré pour le Garde-meuble une série de meubles de prestige inspirés de Jean-Henri Riesener, dont son chef- d’œuvre, une imposante « table de famille » installée au château de Saint-Cloud en 1856.
Déposée au palais de l’Élysée, cette table a été longtemps ornée d’un vase de fleurs… au point que le dessin central du plateau a fini par disparaître presque complètement.
La restauration du meuble, entreprise en 2018, a conduit à reconstituer une grande partie de la composition florale centrale, en s’inspirant des motifs de même nature situés sur le pourtour.
L'atelier de menuiserie
L’atelier de menuiserie restaure l’ensemble des bois de sièges (du tabouret au canapé) et les bâtis des meubles en bois massif peints, vernis ou laqués.
Outre l’intervention sur les bois, le menuisier en sièges suit la restauration d’ornements, en sculpture et tournage, la finition, en dorure, vernis, polychromie, ainsi que le cannage et la marbrerie.
Il travaille en étroite collaboration avec les tapissiers d’ameublement et les bronziers.
Quelques outils
Lame en acier trempé, appelée planche, dont l'extrémité est taillée en biseau et affûtée pour le travail du bois.
Trusquin (outil de traçage d'une ligne parallèle), compas, équerre (pointes sèches).
Outils pour corroyer (rendre lisse et plane) la surface du bois.
Outils de frappe.
Outil de dégrossissage du bois pour les pièces de forme concave.
Outils pour corroyer des pièces de bois non plane comme une feuillure ce que ne permet pas le rabot.
1 Rapport du jury central des produits de l’industrie française, 1844
Isabelle Bideau, Vincent Leroux.