Encyclopédie des savoir-faire
Mobilier National

Le vernis au tampon À l'atelier d'ébénisterie
Temps de lecture 5 min

Dsc 6201

L’atelier d’ébénisterie du Mobilier national utilise plusieurs finitions : vernis, ciré, laqué... Bernard Menuge, qui y est restaurateur, nous présente la technique du vernis au tampon (ou vernis à la gomme laque) et ses principales étapes.

Utilisation : cette technique est employée pour la finition de pièces de luxe en ébénisterie artisanale et pour la restauration de meubles anciens. Elle est appréciée car elle met en valeur le bois et est réversible.

Composition : dissolution à froid de gomme laque en paillettes (brunes, blondes, blanches) dans de l’alcool à 95°.

Application : elle se déroule en 3 étapes :

1) le remplissage des pores du bois

2) le vernissage, dit charge

3) l’éclaircissage

Ici par exemple, un bureau plat a été préparé de façon à recevoir un nouveau vernis. Les tiroirs ont été sortis et fixés de façon à être facilement accessibles pour le restaurateur.

bureau GME 7240
Le bureau GME 7240 à l'atelier d'ébénisterie.

Les bronzes ont été démontés (sur les pieds, les serrures, etc).

bureau GME 7240
Le dessus du bureau après décapage du vernis. Le cuir est protégé par des bandes de scotch.

La surface du bureau a été décapée.

Ingrédients et recette

La recette de vernis la plus simple consiste à diluer environ 175 grammes de gomme laque en paillettes dans un peu moins de 1 litre d’alcool. Il vaut mieux préparer un vernis légèrement épais. Il faut mettre les paillettes dans une bouteille de 1 litre, la remplir d’alcool, boucher et coucher la bouteille : les paillettes se déposent au fond. Ensuite, il s’agit de retourner la bouteille de temps en temps d’un demi-tour jusqu’à dissolution complète des paillettes, puis de la redresser.

Au bout de quelques jours, le vernis se sépare en deux zones : une zone opaque en bas et une zone claire en haut. Il est conseillé de mettre en réserve une petite quantité de ce vernis clair et sans impuretés, qu’on appelle le vernis filtré. Il permet de faire des retouches dans les parties difficiles à atteindre. On l’applique avec un petit coton au bout d’une allumette, un coton-tige ou un pinceau, puis on égalise avec le tampon.

Quant à la bouteille de vernis, on change son bouchon contre un autre, entaillé en V pour former un bec verseur.

outils pour vernis tampon
Sur l'établi : ponce, alcool, vernis...

Le remplissage

On utilise un tampon de laine imbibé d’alcool et recouvert de toile grossière, appelé souris.

La pièce est saupoudrée de ponce (granulométrie fine).

Le tampon est tenu en décrivant des cercles et des huit, et en appuyant fortement pour faire pénétrer la poudre de ponce dans les pores. Cette opération est reprise sur plusieurs jours, afin de permettre à la ponce de tirer.

Les pores du bois vont se remplir grâce à la ponce, ce qui va permettre de préparer la surface avant de déposer le vernis. Avant même d’appliquer le vernis, on essaye d’obtenir une surface la plus plane possible.

souris et ponce pour vernis tampon
Les outils du remplissage : tampon et ponce.
ponce pour vernis tampon
La ponce est saupoudrée sur la surface à remplir.
tampon à vernir
Le tampon est imbibé d'alcool.
vernis tampon : remplissage
Le remplissage : la ponce pénètre dans les pores du bois tandis que l'alcool s'évapore au fur et à mesure.
vernis tampon : remplissage
L'opération vise à remplir les pores du bois, ici bien visibles.
vernis tampn : souris
Un tampon est constitué d'une "souris" en laine recouverte d'une toile. Il existe des tampons de différente taille selon la surface à traiter.

Le vernissage

On utilise un tampon propre, imbibé de temps à autres de vernis et d’alcool, et recouvert d’une toile plus fine. On fait des manœuvres en rond et en huit. On facilite le glissement du tampon en mettant quelques gouttes d’huile de vaseline (ne pas en abuser car le vernis serait nébuleux).

Le vernissage est mené sur plusieurs jours, afin de laisser tirer le vernis entre chaque couche. L’opération est terminée lorsque la surface est uniforme et brillante.

Sur les photos ci-dessous, on poursuit la démonstration sur une pièce de marqueterie.

vernis tampon : gomme laque
On charge le tampon en vernis.
vernis tampon
On charge ensuite le tampon en alcool.
vernis tampon
Manœuvre en cercles.
vernis tampon
Manœuvre en huit.

L’éclaircissage

Après une ou deux journées de repos, le vernis est repris au tampon imbibé de vernis et d’alcool. Celui-ci devenu sec est remplacé par un tampon propre, imbibé uniquement d’alcool et recouvert d’une toile fine. Il est manœuvré en formant de larges cercles, sans appuyer, pour finir en long.

Cette dernière opération enlève au vernis les nuages qui peuvent subsister, lui donne son éclat et durcit la pellicule de gomme.

L'objectif est d'obtenir un effet miroir du vernis.

vernis tampon
Reflet sur la surface vernie.

Précautions d'emploi :

Pour vernir, il est indispensable de se trouver dans une pièce exempte de poussière et de courants d’air. La température de la pièce doit être d’environ 18°C. Au-dessus de cette température, l’alcool s’évapore trop vite. En dessous, il ne s’évapore pas assez rapidement. Si la surface à vernir est de taille réduite, on peut vernir plusieurs pièces à la fois, afin que l’alcool ait le temps de s’évaporer, ou utiliser un tampon beaucoup plus petit.

Crédits photo

Alice Aguirregabiria.