Les ciseaux de Savonnerie
Une production très spécialisée
4 min

De forme très particulière, les ciseaux de Savonnerie à forme dite "à baïonnette" ne se fabriquent plus en France lorsqu’il s’agit d’en produire en petites quantités. C'est au Japon, pays réputé pour son savoir-faire en matière de sabres, que le Mobilier national s’est tourné pour en faire faire sur mesure en 2014.
Les bons outils
"On reconnaît un bon artisan à la qualité de ses outils". Ce dicton se vérifie à la manufacture de la Savonnerie qui vient d'acquérir de nouvelles paires de ciseaux pour les ateliers de Lodève et de Paris. Ces ciseaux sont très importants pour la qualité finale du velours des tapis. Non seulement ils doivent être parfaitement aiguisés pour couper net la laine mais ils doivent être appliqués de façon parallèle au tapis pour une hauteur de tonte régulière. C'est pour cela que les poignées sont décalées par rapport aux lames, afin d'exercer une pression uniforme sur celles-ci.





Un défi pour les Japonais
Face à la difficulté de trouver une fabrique de ciseaux sur mesure en France, Denis Albagli, ancien savonnier travaillant au Nuancier du Mobilier national, a eu l'idée de chercher du côté de l'Asie, un continent qu'il aime particulièrement. C'est lors d'un de ses voyages au Japon, qu'au détour d'un marché, il rencontre un marchand de couteaux. Il lui explique le projet mais l'artisan l'oriente vers un autre confrère spécialisé dans la fabrication de ciseaux de coiffure. Le patron est tout-de-suite intéressé par ce défi. L'idée de se surpasser et de remporter des challenges est très forte dans la culture nippone. Un premier prototype est réalisé et présenté à l'atelier. Les lames ne sont pas assez pointues et les anneaux pour les doigts trop petits. Denis retourne au Japon pour que M. Ota affine son travail. Une fois que le nouveau modèle, testé par l'atelier, est parfaitement abouti, commence le parcours administratif. C'est finalement début 2014 que la commande est passée.

La télévision fait le déplacement
En juillet, Denis repart au Japon pour ramener la première livraison de 40 ciseaux. Il fait connaissance par une amie d'une personne de la télévision régionale Télé Osaka qui crée une émission sur les productions artisanales exportées dans le monde entier : "made in Japan". Cette dernière vient filmer l'arrivée des ciseaux dans l'atelier. Pour montrer les liens entre les artisans du Japon et les lissiers français, la télévision a fait un reportage dans l'atelier de M. Ota. Ce petit film est présenté aux lissiers présents. Emmanuelle, Gwendaline, Éric et Denis regardent les personnes qui, à l'autre bout du monde, ont réalisé leurs ciseaux. Le jeune artisan parle de son père qui lui avait transmis son savoir-faire. Séance émotion où l'on évoque l'universalité de l'art. La seconde livraison est arrivée en novembre.

Sophie Vatar, « Le savoir-faire nippon pour les ciseaux de la Savonnerie », MN Info, n° 14, 2014, p. 4.