Encyclopédie des savoir-faire
Mobilier National

L’échantillonnage en restauration de tapis À la recherche de la couleur
Temps de lecture 3 min

Pompons Savonnerie Isabelle Bideau

Laurianne Chasse, formatrice à l’atelier de restauration de tapis du Mobilier national, nous présente les subtilités de l’échantillonnage.

Définition échantillonnage :
L’échantillonnage, ou recherche colorée, est une étape essentielle dans la réalisation d’une restauration de tapis. Il valorise l’ensemble du travail effectué tout en le concluant. L’échantillonnage a pour dessein de trouver et de lister l’ensemble des coloris nécessaires à la réalisation d’un tissage en restauration.

La recherche colorée

Il permet de déterminer les couleurs possédées en magasin et celles qui seront à faire teindre par l’atelier de teinture. Le conservatoire des tons répertoriant toutes les couleurs teintées des ateliers textiles, appelé le Nîmes, est l’héritier du système de classification élaboré par Eugène Chevreul. Il est lui aussi un appui de poids pour la concrétisation de toute restauration.

L’échantillonnage est une étape importante qui demande rigueur et organisation. Dans notre spécialité, il se fait à l’aide de pompons, qui représentent des échantillons de velours en laine coupée.

Ils sont numérotés et classés par gamme colorée. Le choix se fait en comparant le pompon avec la couleur recherchée, puis en le comparant avec les couleurs alentours.

Pompons
Pompons permettant le choix des couleurs pour les tapis de Savonnerie

Mais en restauration tapis, les choses se compliquent lorsqu’interviennent les différentes techniques de création de la Savonnerie, qui permettent de restituer les formes et les volumes du dessin. C’est une histoire de couleurs et de mélanges.

Les chinés, mélange de couleurs de même valeur, et les piqués, mélange de couleurs de valeurs différentes, complexifient l’art de l’échantillonnage. Les couleurs sont versatiles et leur perception est modifiée dès lors qu’elles sont confrontées les unes aux autres.

Rapidement on apprend aussi bien la patience que l’humilité en tentant de percer les mystères de la recherche colorée.

Les époques, le travail unique de chaque peintre cartonnier, le temps passé à user et façonner une pièce, sont autant de paramètres à prendre en compte pour chercher à faire aboutir un échantillonnage. Techniquement, ce sont la tonte, la qualité de la laine, le nombre de brins utilisés qui font varier la perception de la couleur.

Même lorsque l’on croit avoir réussi et qu’on pense notre tâche accomplie, le temps de nouveau intervient et nous rappelle à la complexité du phénomène en faisant évoluer la teinte différemment de celle d’origine.

Ainsi l’échantillonnage n’est jamais chose acquise, il est le plaisir de la réussite du moment et l’espoir de la stabilité de la plus parfaite intégration.

Chiné
Tapis de Savonnerie chiné : mélange de couleurs de même valeur
Piqué
Tapis de Savonnerie piqué : mélange de couleurs de valeurs différentes

Découvrir les notices détaillées des objets

Crédits photo

Laurianne Chasse.